Pages

Commanderie du Saucisson Vigneron de Renaison le 06 déc 2025

Sortie à La COMMANDERIE du SAUCISSON VIGNERON  de Renaison. 

La recette classique : Saucisson cuit avec le gène du raisin dans l'alambic.  

Plus simple : « On fait revenir des oignons, des lardons, des champignons. Parallèlement, on fait dorer le saucisson. On mélange le tout, on recouvre de vin rouge. Et on laisse mijoter pendant une heure et demie pour que la sauce réduise. »

Une vingtaine de Confréries étaient présentes. Après quelques intronisations lors du Chapitre, un défilé a été organisé et la Confrérie du Saint Péray a déambulé dans les rues précédée par une super formation musicale.  

Suivi d'une déambulation dans un marché de produits locaux. Cette formation a animé ce marché en interprétant nombreux morceaux mettant une folle ambiance.

Ensuite les Confréries se sont retrouvées au Cabaret L'ELEGANCE où un délicieux repas nous a été servi  avec  un spectacle de très grande qualité. La Confrérie a eu le plaisir d'être conviés à la table du Président Jean Pierre SAPT. 


Texte et photos Michelle Garnier 

Plus d'info :  Si les confréries permettent de réunir des adeptes autour d’un produit, leur rôle va souvent au-delà. Les membres se mobilisent aussi autour de la défense d’un savoir-faire et de traditions locales. Aujourd’hui, portrait de la commanderie du saucisson vigneron, à Renaison. Créée au départ pour suivre la production de la centaine de kilos du fameux saucisson vigneron, c’est désormais plus d’une tonne qui doit être cuisinée pour la foire annuelle du premier week-end de décembre.

 Grappe sur l’épaule et tissu couleur lie-de-vin, le costume de la commanderie rappelle le produit qu’elle défend.  Photo Lucas Beulin